7 pièges à éviter pour la conception d’un site internet professionnel
Les erreurs à éviter quand on veut créer un site
Notre agence web a une longue d’expérience dans la création de sites : depuis 2010 nous accompagnons les entreprises des Hautes-Alpes (et de partout en France) dans leurs projets web. Nous avons pu identifier les pièges principaux à éviter lors de la conception d’un site web. Voici nos recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté afin de créer un site web performant, pertinent et professionnel.
mise à jour : février 2023
1. Ne pas encadrer la conception du site
Cahier des charges, planning
La première erreur et la plus fréquente, c’est de précipiter la création d’un site. Ce que vous avez en tête pour votre site ne peut pas se matérialiser magiquement dans la tête des concepteurs de votre site. Préparer en amont la création d’un site, c’est incontournable. Mais comment faire ? Voici nos conseils :
- Créez un document dans lequel vous rassemblez vos idées
- Demandez à votre agence de vous accompagner sur un cahier des charges
- Etablissez un planning de livraison du site, et signez-le
Attribuez les rôles et responsabilités clairement
Ensuite, demandez quelles sont les étapes de création d’un site internet ? Mettez sur papier toutes les tâches à effectuer, et à qui elles sont attribuées. Formalisez vos attentes et les fonctionnalités attendues. Ne laissez pas la place au hasard ou aux surprises. Ensuite, signez un devis, décrivant toutes les prestations, et indiquant une date de livraison. Demandez les solutions mises en place pour le référencement, exigez un plan de site et une maquette si besoin. Plus la conception d’un site internet professionnel est cadrée, plus la relation agence-client a de chances de bien se passer. Voici d’autres questions incontournables :
- Qui rédige les contenus ?
- La charte graphique est-elle fournie ? (Logo, polices, couleurs...)
- Qui fournit les médias ? (Photos, vidéos...)
2. Négliger le référencement naturel
Le SEO, au coeur de tout projet web bien mené
Le référencement de votre site internet doit tout simplement être un pilier incontournable lors de sa conception. Sans référencement, le site n’est pas visible, c’est comme si il n’existait pas, et tous les efforts pour le concevoir auront été vains.
Le référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimisation) doit être pensé très en amont de la conception d’un site internet professionnel. Car le SEO est omniprésent dans tous les aspects de la conception de site :
- Plan de site
- Sémantique et choix des mots-clés
- Rédaction des contenus
- Maillage interne
- Performance du site
Sans SEO, pas de visibilité
Le SEO détermine en grande partie le succès d’un projet web. Sans visibilité, votre site ne sert à rien. Le SEO doit donc être intégré à la conception du site comme un pilier fondamental. Pour vous aider à comprendre les bases du SEO, nous avons écrit un guide du référencement naturel pour débutants. Vous y trouverez des infos pour comprendre les enjeux du SEO, son lexique, ses priorités. Chez Hibouweb nous incluons dans tous nos projets une partie dédiée au référencement naturel, car en tant qu’agence SEO, c’est notre spécialité !
3. Ne pas s'occuper de la sécurité de son site
Propriété du nom de domaine
Vous devez vous assurer que votre site, une fois créé, sera bien à vous. Le nom de domaine, doit vous appartenir, pour que vous puissiez changer d’agence web si vous le souhaitez. Si le nom de domaine appartient à l’agence ou au freelance qui crée votre site, le site lui appartient ! Vérifiez bien aussi les conditions d’hébergement : si l’entreprise héberge votre site sur son propre serveur, avez-vous des sauvegardes régulières ? Une solution en cas de panne ? L’offre d’hébergement est-elle adaptée à votre affluence et vos besoins en rapidité ?
Sécurisez accès et données
Votre site doit avoir mis en place des règles de sécurité, pour éviter les déconvenues les plus courantes :
- Piratage des données
- Perte des données
- Hacking
Votre site doit avoir des solutions de sauvegarde indépendantes de l’hébergeur, fréquentes et redondantes. Pour ne pas avoir à repartir de zéro en cas de problème. De même, votre site doit bloquer son accès aux pirates, avec des solutions de protection, comme Secupress.
- Updraftplus : sauvegarde indépendante sur Drive, iCloud, Dropbox
- Secupress : protégez votre site
- Really simple SSL : le minimum
4. Ne pas optimiser la version mobile
Mobile first et responsive design
Une autre erreur à éviter consiste à ne pas soigner particulièrement la version mobile de votre site internet. Les visites via mobile concentrent plus de la moitié du total des visites, il est donc primordial de proposer une version responsive, qui s’adapte aux écrans de toutes tailles, et qui propose une expérience mobile rapide, simple et ergonomique. On dit “mobile first” car c’est la version de votre site qui doit être la plus aboutie !
- optimisation de la vitesse d’affichage
- UX efficace : accès immédiat aux informations importantes
- ergonomie mobile
5. Penser que créer un site soi-même, c'est facile et rapide
Les solutions gratuites sont alléchantes, mais...
La tentation de faire un site gratuit, soi-même, est alléchante. Après tout, pourquoi payer pour un service que je peux réaliser moi-même, sans frais et en quelques jours selon la pub ? C’est un autre piège, et par expérience, cela aboutit à des sites médiocres, peu optimisés, et qui vont bouffer votre temps. Pourquoi ? Voici quelques observations glanées après 12 ans d’expérience dans le métier de la création de sites. Ne le prenez pas mal mais :
- vous n'êtes pas développeur web
- vous n'êtes pas graphiste
- vous n'êtes pas expert en SEO
- vous n'êtes pas rédacteur web
- vous n'avez pas 8h par jour à consacrer à ce projet
- vous n'avez aucune expérience en webdesign
- vous avez peut-être une des compétences ci-dessus, mais pas toutes en même temps
- le jour où vous allez souhaiter un site pro, il faudra tout recommencer
Nous avons vu des dizaines de clients revenir vers nous après avoir galéré sur des solutions gratuites. Aucun de ces clients n’avait créé un site performant ou viable. Vous allez perdre de l’argent, du temps, et investir votre temps libre dans un domaine qui n’est pas votre métier.
6. Sous-estimer l'importance du design
L'identité visuelle d'un site raconte qui vous êtes
Un autre piège à éviter pour la conception d’un site internet professionnel est de sous-estimer l’aspect visuel d’un site. L’image que dégage un site internet est une part importante de l’expérience utilisateur. Votre logo, vos photos et votre charte graphique sont la première interface entre vos internautes et vous, ils sont l’essence de votre identité visuelle. Ils racontent qui vous êtes, et annoncent votre degré de professionnalisme. Une page web qui s’ouvre sur un logo pixellisé et des couleurs criardes/incompatibles ne donne absolument pas confiance. Il existe donc des obligations de design à respecter :
Le webdesign, c'est du clic
Au-delà de l’aspect graphique, savoir comment assembler ces éléments c’est aussu un métier, et ça s’appelle le webdesign. Le webdesigner crée des pages et des contenus qui sont prévus pour répondre aux attentes des internautes, et pour rendre visibles vos fonctionnalités. Un bouton bien placé déclenche des clics, un bouton au mauvais endroit, aucun. Un menu foncé avec une police couleur foncée, c’est illisible. Un call to action trop petit ou pas adapté sur mobile, c’est un échec.
7. Penser qu'une fois en ligne, un site est terminé
Alimentez votre site en contenus, en permanence
Une fois votre site livré, l’erreur à ne pas commettre est de le laisser tel qu’il est pendant des années. Au contraire, nous vous recommandons de créer de nouvelles pages, d’adapter vos contenus, d’en rédiger de nouveaux. Vous pouvez aussi alimenter un blog avec des articles pertinents pour vos visiteurs, qui au passage renforceront votre site sur le référencement, en utilisant régulièrement ses mots-clés et ses thématiques. Veillez aussi à faire incorporer des boutons de partage pour les réseaux sociaux, et d’inclure peut-être vos flux directement à votre site (publications instagram, page facebook, fil twitter). Les réseaux sociaux n’influencent pas directement le référencement, mais les liens qu’ils génèrent potentiellement oui.
Merci d’avoir lu ce guide des 7 pièges à éviter pour la conception d’un site internet ! Nous espérons vous avoir aidé pour ne pas commettre ces erreurs et faire de votre projet web une réussite ! Et si vous avez déjà un site web et qu’il souffre de quelques-unes de ces erreurs, pas de souci, nous avons écrit un guide pour la refonte de site internet.
Si ce guide vous a semblé utile, voici quelques liens de partage :