7 pièges à éviter pour la conception d’un site internet professionnel

Les erreurs à éviter quand on veut créer un site

Notre agence web a une longue d’expérience dans la création de sites : depuis 2010 nous accompagnons les entreprises des Hautes-Alpes (et de partout en France) dans leurs projets web. Nous avons pu identifier les pièges principaux à éviter lors de la conception d’un site web. Voici nos recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté afin de créer un site web performant, pertinent et professionnel.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

mise à jour : février 2023

pièges conception de site internet
encadrer la conception d'un site web

1. Ne pas encadrer la conception du site

Cahier des charges, planning

La première erreur et la plus fréquente, c’est de précipiter la création d’un site. Ce que vous avez en tête pour votre site ne peut pas se matérialiser magiquement dans la tête des concepteurs de votre site. Préparer en amont la création d’un site, c’est incontournable. Mais comment faire ? Voici nos conseils :

Attribuez les rôles et responsabilités clairement

Ensuite, demandez quelles sont les étapes de création d’un site internet ? Mettez sur papier toutes les tâches à effectuer, et à qui elles sont attribuées. Formalisez vos attentes et les fonctionnalités attendues. Ne laissez pas la place au hasard ou aux surprises. Ensuite, signez un devis, décrivant toutes les prestations, et indiquant une date de livraison. Demandez les solutions mises en place pour le référencement, exigez un plan de site et une maquette si besoin. Plus la conception d’un site internet professionnel est cadrée, plus la relation agence-client a de chances de bien se passer. Voici d’autres questions incontournables :

sous-estimer le SEO

2. Négliger le référencement naturel

Le SEO, au coeur de tout projet web bien mené

Le référencement de votre site internet doit tout simplement être un pilier incontournable lors de sa conception. Sans référencement, le site n’est pas visible, c’est comme si il n’existait pas, et tous les efforts pour le concevoir auront été vains.
Le référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimisation) doit être pensé très en amont de la conception d’un site internet professionnel. Car le SEO est omniprésent dans tous les aspects de la conception de site :

Sans SEO, pas de visibilité

Le SEO détermine en grande partie le succès d’un projet web. Sans visibilité, votre site ne sert à rien. Le SEO doit donc être intégré à la conception du site comme un pilier fondamental. Pour vous aider à comprendre les bases du SEO, nous avons écrit un guide du référencement naturel pour débutants. Vous y trouverez des infos pour comprendre les enjeux du SEO, son lexique, ses priorités. Chez Hibouweb nous incluons dans tous nos projets une partie dédiée au référencement naturel, car en tant qu’agence SEO, c’est notre spécialité !

sécurité site web

3. Ne pas s'occuper de la sécurité de son site

Propriété du nom de domaine

Vous devez vous assurer que votre site, une fois créé, sera bien à vous. Le nom de domaine, doit vous appartenir, pour que vous puissiez changer d’agence web si vous le souhaitez. Si le nom de domaine appartient à l’agence ou au freelance qui crée votre site, le site lui appartient ! Vérifiez bien aussi les conditions d’hébergement : si l’entreprise héberge votre site sur son propre serveur, avez-vous des sauvegardes régulières ? Une solution en cas de panne ? L’offre d’hébergement est-elle adaptée à votre affluence et vos besoins en rapidité ?

Sécurisez accès et données

Votre site doit avoir mis en place des règles de sécurité, pour éviter les déconvenues les plus courantes :

Votre site doit avoir des solutions de sauvegarde indépendantes de l’hébergeur, fréquentes et redondantes. Pour ne pas avoir à repartir de zéro en cas de problème. De même, votre site doit bloquer son accès aux pirates, avec des solutions de protection, comme Secupress.

site web responsive

4. Ne pas optimiser la version mobile

Mobile first et responsive design

Une autre erreur à éviter consiste à ne pas soigner particulièrement la version mobile de votre site internet. Les visites via mobile concentrent plus de la moitié du total des visites, il est donc primordial de proposer une version responsive, qui s’adapte aux écrans de toutes tailles, et qui propose une expérience mobile rapide, simple et ergonomique. On dit “mobile first” car c’est la version de votre site qui doit être la plus aboutie !

améliorer le seo

Nous concevons des sites pour les pros, et nous le faisons bien !

faire un site soi-même

5. Penser que créer un site soi-même, c'est facile et rapide

Les solutions gratuites sont alléchantes, mais...

La tentation de faire un site gratuit, soi-même, est alléchante. Après tout, pourquoi payer pour un service que je peux réaliser moi-même, sans frais et en quelques jours selon la pub ? C’est un autre piège, et par expérience, cela aboutit à des sites médiocres, peu optimisés, et qui vont bouffer votre temps. Pourquoi ? Voici quelques observations glanées après 12 ans d’expérience dans le métier de la création de sites. Ne le prenez pas mal mais :

Nous avons vu des dizaines de clients revenir vers nous après avoir galéré sur des solutions gratuites. Aucun de ces clients n’avait créé un site performant ou viable. Vous allez perdre de l’argent, du temps, et investir votre temps libre dans un domaine qui n’est pas votre métier.

webdesign et graphismes

6. Sous-estimer l'importance du design

L'identité visuelle d'un site raconte qui vous êtes

Un autre piège à éviter pour la conception d’un site internet professionnel est de sous-estimer l’aspect visuel d’un site. L’image que dégage un site internet est une part importante de l’expérience utilisateur. Votre logo, vos photos et votre charte graphique sont la première interface entre vos internautes et vous, ils sont l’essence de votre identité visuelle. Ils racontent qui vous êtes, et annoncent votre degré de professionnalisme. Une page web qui s’ouvre sur un logo pixellisé et des couleurs criardes/incompatibles ne donne absolument pas confiance. Il existe donc des obligations de design à respecter :

Le webdesign, c'est du clic

Au-delà de l’aspect graphique, savoir comment assembler ces éléments c’est aussu un métier, et ça s’appelle le webdesign. Le webdesigner crée des pages et des contenus qui sont prévus pour répondre aux attentes des internautes, et pour rendre visibles vos fonctionnalités. Un bouton bien placé déclenche des clics, un bouton au mauvais endroit, aucun. Un menu foncé avec une police couleur foncée, c’est illisible. Un call to action trop petit ou pas adapté sur mobile, c’est un échec.

mettre à jour un site web

7. Penser qu'une fois en ligne, un site est terminé

Alimentez votre site en contenus, en permanence

Une fois votre site livré, l’erreur à ne pas commettre est de le laisser tel qu’il est pendant des années. Au contraire, nous vous recommandons de créer de nouvelles pages, d’adapter vos contenus, d’en rédiger de nouveaux. Vous pouvez aussi alimenter un blog avec des articles pertinents pour vos visiteurs, qui au passage renforceront votre site sur le référencement, en utilisant régulièrement ses mots-clés et ses thématiques. Veillez aussi à faire incorporer des boutons de partage pour les réseaux sociaux, et d’inclure peut-être vos flux directement à votre site (publications instagram, page facebook, fil twitter). Les réseaux sociaux n’influencent pas directement le référencement, mais les liens qu’ils génèrent potentiellement oui.

audit seo

Franchissez le cap avec un site qui évite tous ces pièges !

conception web

Merci d’avoir lu ce guide des 7 pièges à éviter pour la conception d’un site internet ! Nous espérons vous avoir aidé pour ne pas commettre ces erreurs et faire de votre projet web une réussite ! Et si vous avez déjà un site web et qu’il souffre de quelques-unes de ces erreurs, pas de souci, nous avons écrit un guide pour la refonte de site internet.

Si ce guide vous a semblé utile, voici quelques liens de partage :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Retour en haut