Pourquoi une refonte de site internet ?

7 raisons de moderniser son site !

La technologie et les usages d’internet évoluent constamment, c’est pourquoi la question de la refonte d’un site se pose tous les deux ou trois ans. L’expérience utilisateur change, et les objectifs d’un site aussi. Dans ce guide je vous donne 7 points de réflexion pour savoir si la refonte de votre site internet est nécessaire pour votre entreprise ou votre activité.

refonte
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
ameliorer-le-visuel

1. Expérience utilisateur (UX)

Le webdesign est un domaine qui évolue constamment. La mise en place d’une expérience utilisateur optimale est un impératif absolu pour réussir sa refonte de site internet. L’UX est une composante incontournable pour garantir la réussite d’un site web :

Par conséquent, l’UX est une composante essentielle dans une refonte de site internet, et doit être prise en compte dès la conception du projet.

refonte graphique

2. Graphismes : améliorer son identité visuelle

Les graphismes sont essentiels dans toute refonte de site internet. Les couleurs, les images et les polices de caractères donnent une première impression et définissent le caractère d’un site web. Voici quelques raisons pour lesquelles les graphismes sont incontournables :

Les éléments visuels à considérer sont : le logo, la charte de couleurs, les photos et vidéos, le webdesign. Des contenus riches, multimédias et variés sont aujourd’hui incontournables.

mobile first

3. Mobile first : la version mobile de votre site est une priorité !

Lors d’une refonte de site web, la version mobile est une priorité absolue. Le webdesign mobile est non seulement une préoccupation pour le design, mais aussi pour le référencement et l’expérience utilisateur. Voici quelques raisons pour lesquelles la version mobile doit être au moins aussi bonne que la version bureau.

La version mobile est plus importante que la version desktop, comme le montre cette infographie :

mobile vs tablet vs desktop

Les visites sur mobile représentent plus de 50% du trafic, c’est sur mobile que vos internautes voient votre site en priorité. Aujourd’hui un site se réfléchit en responsive design : les éléments visuels et le texte doivent s’adapter automatiquement à la taille de l’écran qui l’affiche.

contact refonte

Déja convaincu ? Cliquez sur ce bouton et passez à la vitesse supérieure avec un vrai bon site !

fonctionnalités site internet

4. Ajout de nouvelles fonctionnalités

La refonte d’un site permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. En utilisant des outils modernes, l’ajout de plugins ou le développement de fonctionnalités doit faire partie de votre réflexion. Voici quelques fonctionnalités qu’Hibouweb peut mettre en place sur votre site :

Les fonctionnalités du web d’aujourd’hui déclenchent des comportements : fidélisation de clients, adhésion, vente. Elles font de votre site un outil marketing à inclure dans votre stratégie commerciale. En plus d’être une vitrine pour votre entreprise, un site moderne sera déclencheur d’interactions engageantes avec vos visiteurs. Votre site devient alors un investissement, et cesse d’être un coût.

améliorer le seo

5. Améliorer le référencement naturel (SEO)

La refonte d’un site web est aussi prétexte à repenser son référencement natruel (SEO). Au préalable, un audit SEO permet de faire le point sur le référencement naturel actuel du site. Analyser les positions sur les moteurs de recherche, les mots-clés, le champ sémantique et la concurrence est une base pour envisager un plan d’action. Le nouveau site intégrera alors ce plan d’action, qui concernera plusieurs domaines, en respectant les trois piliers du SEO : technique, contenus, popularité.

Technique

Contenus

Popularité et autorité

Le référencement naturel représente la ligne de vie d’un site. Créer un site internet c’est dans le but de le rendre visible dans les moteurs de recherche, et de matcher avec les besoins des internautes. Hibouweb vous propose un accompagnement SEO complet pour votre refonte. Son consultant SEO, Frédéric Domain, est expert en référencement naturel et dirige des projets chez Savage Dreams.

création de boutique en ligne

6. Créer une boutique en ligne

Parmi les fonctionnalités à implémenter lors d’une refonte de site internet, la création d’une boutique en ligne est une option intéressante. Elle vous permet de vendre vos produits ou vos services, et de faire de votre site un outil de rentabilité. Si vous avez déjà un magasin physique, la boutique en ligne n’est pas superflue et vous permet d’élargir vos canaux de vente.

Vendre des services

Si vous ne vendez pas de produits mais plutôt des services, une boutique en ligne offre aussi des avantages :

Intégrer une boutique en ligne lors d’une refonte c’est toujours une bonne idée, même si l’objectif principal de votre site n’est pas de vendre. Pour des raisons marketing, ou pour des raisons d’organisation. La boutique peut constituer le premier élément de la mise en place d’une politique de webmarketing, contenant newsletters, réseaux sociaux, segmentation…

sécurité

7. Optimiser la sécurité et la vitesse de son site

Pour optimiser une refonte, je vous conseille aussi de penser à la sécurité de votre site, ainsi qu’à la vitesse de celui-ci. Pour des raisons évidentes de protection de vos contenus et de vos données, et aussi, concernant la vitesse, pour le référencement et l’expérience utilisateur.

Sécurité

Renforcer la sécurité d’un site vous protège de la catastrophe : perdre toutes ses données, et des années de travail. Les outils de sécurité payants permettent d’améliorer la sécurité d’un site et le protègent de failles connues. Quelques obligations concernant la sécurité :

Vitesse et webperf

La vitesse d’affichage d’un site est évaluée par Google, pour le référencement, et par vos internautes qui attendent un site pratique et fluide. Lors d’une refonte il faut donc penser à évaluer la webperf d’un site (pagespeed insights, GTMetrix) pour le rendre compétitif. Quelques points à vérifier :

contact refonte

Voilà, vous connaissez 7 raisons de procéder à une refonte de votre site internet ! On passe à l'action ?

Retour en haut