Skip to content
Les 10 étapes de création d'un site internet

Les 10 étapes
de création
d'un site internet

10

hibouweb

Création d'un site internet en 10 étapes

Dans ce guide, je vais vous expliquer comment se passe la création d’un site internet en 10 étapes. Entre la signature d’un devis et la livraison d’un site, plusieurs phases se succèdent, et parfois ce processus peut être très opaque pour le client. Voici comment établir une bonne relation au départ d’un projet web, en détaillant étape par étape le déroulement de création d’un site. Chaque partie sait ainsi à quoi s’attendre et peut envisager sereinement le développement de ce projet commun.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on linkedin
LinkedIn

Sommaire :

1. Cahier des charges

Avant tout autre aspect, comprendre les besoins et les désirs d’un client est essentiel à la création d’un site internet. Pour cela, la rédaction d’un cahier des charges est un excellent moyen d’éviter les confusions ou les malentendus potentiels. Le cahier des charges est un document contractuel à respecter lors d’un projet. Il permet au client de faire savoir à l’agence web ce qu’il attend de lui lors de la réalisation du site internet. Le cahier des charges décrit précisément les besoins et les fonctionnalités attendues pour son site web, auxquels l’agence web doit répondre. 

"Le cahier des charges est un document de référence, qui protège les deux parties de toute ambiguïté"

L’agence web est assurée que la livraison sera conforme aux attentes du client, et le client sait que l’agence travaille à lui livrer le site qu’il attend. Cependant, le client a la possibilité de modifier le cahier des charges pendant un projet, au travers d’un avenant accepté par l’agence.

Voici une liste des principaux éléments à intégrer dans le cahier des charges :

Donnez à votre agence web les motivations de votre demande. L’aspect technique d’un projet ne suffit pas, un contexte général aidera votre agence à mieux comprendre pourquoi vous vous lancez dans ce projet. Exemple : pourquoi voulez-vous un site web ? Qui sont vos clients ? Comment travaille la concurrence ? Qu’a motivé votre décision de création d’un site internet ?

Essayez d’expliquer de manière complète les objectifs du projet. Des objectifs commerciaux et/ou marketing doivent être clairement rédigés. Ces objectifs ont une influence majeure sur les solutions techniques et les moyens qui seront mis en place pour réaliser le projet.

Indiquez à votre agence les limites du périmètre de votre projet web. À qui s’adresse-t-il ? À quel moment de l’année ? Dans tous les pays ou seulement en local ?

Décrivez les fonctionnalités et ce que doit faire votre site web : représenter votre identité, obtenir des contacts, vendre des produits, proposer une inscription à la newsletter…

Établir un budget est essentiel pour aiguiller l’agence web et éviter les surprises lors de la réception du devis. Indiquez votre budget pour la création du site, le rédactionnel, l’hébergement, le webdesign ou le référencement.

Dernier élément déterminant : le délai de réalisation et la date de livraison. Il permet à l’agence d’évaluer la durée de travail et de déterminer un calendrier de réalisation du site web. Le délai indiqué sur le cahier des charges sert de preuve et d’engagement des deux parties à respecter une date pour la création d’un site internet

devis

2. Devis

La deuxième étape d’un projet, si le cahier des charges a été nécessaire, est la constitution d’un devis. Sur ce document figurent toutes les prestations que l’agence web s’engagent à réaliser, pour coller aux besoins exprimés par le client.

Il contient donc :

  • Le détail des prestations et les solutions techniques (CMS, Plugins, Outils de développement)
  • La maintenance éventuelle
  • Les tarifs, qui peuvent être fixes, mensuels ou annuels
  • Le taux de TVA si nécessaire
  • Les formalités de règlement (acomptes, modes de paiement, mensualités…)
  • Les délais (livraison du site, livraison des contenus par le client)
  • Les conditions générales

"Ce devis doit être signé et retourné à l’agence web, qui s’en servira comme preuve d’engagement du client."

3. Plan de site

Une fois le devis signé, et les contenus réceptionnés, l’agence web est en mesure de dégager un plan de site, une arborescence, qui va indiquer comment elle imagine l’architecture ou le squelette du site. Les contenus du client permettent au webdesigner de les classer, de les regrouper ou de les séparer de manière pertinente. Ce plan de site, que l’on peut faire approuver et signer au client, détermine le nombre de pages, leur position dans le menu et leur importance. C’est une étape clé dans la création d’un site internet.

charte graphique

4. Charte graphique

Une fois le plan de site validé, l’agence web va travailler sur le design du site, son apparence visuelle. Soit en partant de zéro, soit en intégrant l’univers graphique de l’entreprise du client. Si le client vient de créer son entreprise, l’agence web sera peut-être en charge de créer un logo, un espace colorimétrique, et choisir des polices. Le graphiste enverra un moodboard et un brief créatif au préalable pour cadrer la création visuelle.

Quand les éléments graphiques sont connus, l’agence se chargera de les intégrer dans le design du site. En commençant par le logo bien sûr, qui doit être décliné en version web si besoin. Les couleurs seront déployées sur la plupart des éléments du site :

  • Le menu
  • Les backgrounds
  • Les polices
  • Les titres et les mots en gras
  • Les ambiances et les images
logo panier bio des alpes
esperluette foodtruck logo
maquette site internet

5.Le Maquettage

Wireframe

Le wireframe, en francais “fil de fer”, est une maquette approximative de votre site, qui donne une idée de la répartition de vos textes, photos, vidéos ou tout autre contenu. C’est une sorte de brouillon de la maquette définitive, qui permet à l’agence web de recueillir l’avis du client sur des idées de webdesign.
Le wireframe indique les zones de texte, les images et la forme que prend le webdesign en général, en fonction des contenus du client. Cette étape permet de dégrossir le travail avant de réaliser une maquette définitive.

Maquette

La maquette du site, ou de la page d’accueil, met en forme images, couleurs, polices et fonctionnalités. Elle présente le menu, le footer, et la gestion de l’espace et des contenus du site. Elle présente les solutions de webdesign choisies pour mettre en valeur le contenu. Le client sait ainsi au préalable à quoi va ressembler son site. La maquette est aussi pour le client un outil pour exprimer des souhaits, et demander des modifications avant que le travail sur le site commence. Il est possible de demander une maquette pour la version mobile du site, afin de voir à quoi il ressemblera avec le responsive design sur un écran vertical. La maquette est décisive pour la création d’un site internet.

maquettewireframe

Votre site web vous attend !

referencement

6.Le Référencement

Référencement naturel

L’étape du référencement est cruciale pour la création d’un site internet. Le référencement, c’est un ensemble de pratiques qui vont rendre votre site visible. On parle de référencement naturel pour déterminer la position de vos pages dans les moteurs de recherche, et qui concerne le travail que vous faîtes sur le site pour bien figurer dans ce classement. Et on parle de référencement payant pour les annonces que vous pouvez mettre en place avec Google Adwords par exemple, et qui vous amèneront du trafic via diverses sources : encarts publicitaires sur gmail, youtube, d’autres sites…Réfléchir sur le référencement doit donc se faire très en amont de la conception. Le plan de site, les titres, le contenu doit prendre en compte le référencement. J’ai écrit un guide du référencement pour débutants ici, pour vous aider à en comprendre les principes.

En résumé, prévoir le référencement naturel d’un site internet revient à :

  • déterminer un ensemble de mots-clés pertinents
  • implémenter ces mots clés en structurant les contenus (pages, titres, textes, images)
  • créer un maillage interne pour les pages du site
  • optimiser la version mobile
  • obtenir des liens entrants
  • travailler sur la vitesse et la sécurité, éviter les erreurs
  • varier les contenus

Référencement payant

L’agence peut aussi proposer d’implémenter des campagnes de référencement payant. En créant des pages spécifiques et des annonces ciblées, pour toucher un public défini. Ces annonces ont un coût mensuel déterminé à l’avance (exemple : 50, 200 ou 1000€ par mois) et sont liées à une prestation facturée par l’agence : mise en place du compte et surveillance/mises à jour des annonces, enchères sur les bons mots-clés.

 En travaillant sur ces deux aspects, l’agence assure au client une bonne visibilité, qui est un facteur clé pour la santé du site, et qui justifie par ailleurs l’investissement dans la création de celui-ci !

theme-wordpress

7. Le Thème et son adaptation

Notre agence travaille exclusivement sur wordpress. Le choix d’un thème wordpress repose sur des critères esthétiques, de design et de fonctionnalités. Certains thèmes sont plus adaptés aux sites vitrine, d’autres aux boutiques en ligne. Chaque thème embarque des fonctionnalités de design, des outils et un environnement qui peuvent être différents. Le rôle de l’agence est de sélectionner un thème compatible avec le domaine d’activité et le cahier des charges proposés. Les thèmes peuvent être adaptés et configurés pour correspondre aux besoins du site, ils proposent des outils comme des composeurs visuels ou des interfaces d’administration customisées. Aujourd’hui les meilleurs thèmes wordpress sont de véritables bacs-à-sable qui peuvent servir de base pour construire 1000 sites différents.

integration contenus

8. L'intégration des contenus

L’étape suivante consiste en l’intégration des contenus. Les contenus sont les textes, photos, vidéos fournis par le client au préalable. Il peut s’agir aussi des produits de votre boutique en ligne. L’agence se charge d’intégrer les contenus, conformément au plan de site et à la maquette.

Vos contenus doivent être qualitatifs :

  • créez des contenus originaux (et pas des copier-coller depuis un autre site)
  • créez des contenus variés (infographies, actualités, pages, services, vidéos, galeries photos)
  • utilisez des photos de qualité professionnelle
  • tenez compte du référencement dans les contenus
  • ayez une charte graphique cohérente (logo, iconographie, colorimétrie, police)

9. Mise en place des fonctionnalités

Il est temps d’intégrer les fonctionnalités de votre site, qui peuvent être par exemple :

  • des formulaires de contact
  • un module de newsletter
  • un outil de réservation en ligne
  • des extensions pour la vitesse, le cache, ou la sécurité
  • une boutique
  • un forum
  • un espace membre
  • une google map
  • une solution de paiement en ligne
  • un rappel de panier

Ces fonctionnalités donnent de la consistance à votre site et améliorent l’expérience utilisateur.

livraison

10. Livraison du site

Ca y est, le site est prêt : votre agence web va (si besoin) configurer un espace administrateur pour que le client ait accès au site. Une formation peut-être dispensée pour aider à la prise en main du site. Pas de surprise pour le client : il sait depuis le début comment le site se met en place et quelle forme il va prendre. Il a vu le plan de site, la maquette, et a validé chaque étape préalable.

Il ne reste que le moment le plus dur : celui de la facture ! Chez Hibouweb nous vous proposons des sites adaptés au budget des petites entreprises et des indépendants, avec des facilités de paiement et éventuellement une mensualisation.

A lire : les 7 pièges à éviter lors de la conception d’un site internet professionnel

Merci d’avoir lu les dix étapes de création d’un site internet.
Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager avec les boutons ci-dessous !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on linkedin
LinkedIn

Votre nouveau site web vous attend !

popup devis creation site gap

Un nouveau site ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin