Skip to content
7-pieges-a-eviter-conception-site-internet

7 pièges à éviter
pour la conception d'un site internet

Après plus de 60 sites web créés en 8 ans nous avons dressé une liste des 7 pièges les plus courants lors de la conception d’un site web.

7 erreurs fréquentes à ne pas commettre

Pour la conception d'un site internet professionnel

Chez Hibouweb nous avons une longue d’expérience dans le webdesign et nous avons pu identifier 7 pièges à éviter lors de la conception d’un site web. Voici nos recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté afin de créer un site web performant, pertinent et professionnel.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Sommaire

conception d'un site internet professionnel

1.Sous-estimer l’importance des images et des graphismes

Un logo et une charte graphique efficace

Le premier piège à éviter pour la conception d’un site internet professionnel est de sous-estimer l’aspect graphique. L’image que dégage un site internet est une part importante de l’expérience utilisateur. Votre logo et votre charte graphique sont la première interface entre vos internautes et vous, ils sont l’essence de votre identité visuelle. Ils racontent qui vous êtes, et annoncent votre degré de professionnalisme. Une page web qui s’ouvre sur un logo pixellisé et des couleurs criardes/incompatibles ne donne absolument pas confiance.

Des médias de qualité

Utilisez des photos de qualité sur votre site. Si besoin, faites appel à un photographe, qui mettra en valeur votre profession ou votre activité lors de la conception d’un site internet. Les photos de votre smartphone ne suffisent pas pour atteindre un niveau de qualité suffisant. Votre crédibilité et l’image que dégage votre entreprise est reflétée par ces images. Il est intéressant de varier aussi les médias, en incluant des vidéos ou des infographies par exemple.

Un site web professionnel doit aujourd’hui être attractif visuellement, en plus d’être fonctionnel et utile dans les informations qu’il donne.

2.Négliger le référencement

Anticiper le référencement naturel

Le référencement de votre site internet doit tout simplement être un pilier incontournable lors de sa conception. Sans référencement, le site n’est pas visible, c’est comme si il n’existait pas, et tous les efforts pour le concevoir auront été vains.
Le référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimisation) doit être pensé très en amont de la conception d’un site internet professionnel. Il intervient dans le tout le côté rédactionnel et même dans la structure du site. Le choix des mots-clés est crucial, ainsi que les différents endroits pour les insérer, tout comme leur répétition. L’architecture de votre site doit aussi être pensée, avec par exemple le maillage interne. Vos pages doivent se référer les unes par rapport aux autres.

Inclure du référencement payant

Pour en savoir plus, j’ai écrit ici un guide du référencement naturel pour débutants, qui explique en détail toutes les bases du référencement naturel. (voilà, je viens juste de faire un peu de maillage interne). La majorité du référencement naturel se joue on-site, c’est ce qui le rendra visible et pertinent pour les internautes. Si votre prestataire web ne vous parle pas de référencement en détail quand il vous fait un devis, c’est plutôt mauvais signe ! 
En parallèle, des solutions de référencement payant sont à réfléchir, puisque une centaine d’euros par mois peut déjà vous amener un trafic différent, via des canaux complémentaires (réseaux sociaux, adwords).

referencement

3.Ne pas encadrer la conception du site

Cahier des charges et calendrier

Quelles sont les étapes de création d’un site internet ? Un calendrier de livraison a-t-il été établi ? Ce sont des questions que vous êtes en droit de poser à votre agence web. La première étape de conception d’un site web professionnel est le cahier des charges. Formalisez vos attentes et les fonctionnalités attendues. Ne laissez pas la place au hasard ou aux surprises. Ensuite, signez un devis, décrivant toutes les prestations, et indiquant une date de livraison. Demandez les solutions mises en place pour le référencement, exigez un plan de site et une maquette si besoin. Plus la conception d’un site internet professionnel est cadrée, plus la relation agence-client a de chances de bien se passer.

cahier des charges

Je veux un devis pour un site

4.Ne pas optimiser la version mobile

Site internet responsive

Une autre erreur à éviter consiste à ne pas soigner particulièrement la version mobile de votre site internet. Les visites via mobile concentrent environ la moitié du total des visites, il est donc primordial de proposer une version responsive, qui s’adapte aux écrans de toutes tailles, et qui propose une expérience mobile intuitive.

La conception du site comprendra donc :

  • l’optimisation de la vitesse d’affichage (sur mobile il est possible de ne pas afficher les images grandes et “lourdes”)
  • le responsive design, avec des contenus qui se réarrangent automatiquement
  • l’ergonomie mobile dédiée avec un menu sandwich, et des infos de contact accessibles
  • une expérience utilisateur plus légère, et qui va à l’essentiel

La version mobile d’un site a autant d’importance que la version bureau, vérifiez bien auprès de votre agence qu’elle sera prise en compte et travaillée spécifiquement.

responsive design

5.Négliger la sécurité et la propriété de son site internet

Hébergement & sécurité

Vous devez vous assurer que votre site, une fois créé, sera bien à vous. La propriété du nom de domaine et de l’hébergement doit vous revenir, pour que vous puissiez changer d’agence web si vous le souhaitez, ou si votre agence se désengage du projet. Vérifiez bien aussi les conditions d’hébergement : si l’entreprise héberge votre site sur son propre serveur, avez-vous des sauvegardes régulières ? Une solution en cas de panne ? L’offre d’hébergement est-elle adaptée à votre affluence et vos besoins en rapidité ?

Sauvegarde

Pour les sauvegardes, vous devez vous assurer que votre site est protégé en cas d’incident. Les hébergeurs comme OVH effectuent des sauvegardes régulières (quotidiennes) de votre site, mais vous aurez peut-être besoin d’en avoir plus régulièrement ou sur d’autres supports. Des solutions comme Updraftplus permettent de sauvegarder sur Google Drive ou sur Dropbox votre site et sa base de données. Maximisez la sécurité pour éviter les mauvaises surprises ou les attaques sur le net.

hebergement

6.Ne pas faire vivre le site après sa mise en ligne

Créer et modifier des pages

Une fois votre site livré, l’erreur à ne pas commettre est de le laisser tel qu’il est pendant des années. Au contraire, nous vous recommandons de créer de nouvelles pages, d’adapter vos contenus, d’en rédiger de nouveaux. Vous pouvez aussi alimenter un blog avec des articles pertinents pour vos visiteurs, qui au passage renforceront votre site sur le référencement, en utilisant régulièrement ses mots-clés et ses thématiques. Veillez aussi à faire incorporer des boutons de partage pour les réseaux sociaux, et d’inclure peut-être vos flux directement à votre site (publications instagram, page facebook, fil twitter). Les réseaux sociaux n’influencent pas directement le référencement, mais les liens qu’ils génèrent potentiellement oui.

backlink

Enrichir les contenus

Un site web requiert un travail suivi : l’alimenter en contenus est vital pour sa pertinence à long terme. Vous pouvez soit vous occuper vous-mêmes de cette tâche, soit la déléguer à votre agence web dans un contrat de maintenance/rédactionnel.

Je veux un devis pour un site

7.Créer un site soi-même gratuit

Concevoir un site web gratuit

La tentation de faire un site gratuit, soi-même, est alléchante. Après tout, pourquoi payer pour un service que je peux réaliser moi-même sans frais ? C’est un autre piège pour la conception d’un site internet, et à de rares exceptions près, une très mauvaise idée. Ces exceptions parlons-en : vous n’avez vraiment aucun budget, et ce pour probablement encore un an ou deux ? Dans ce cas pas le choix, ok. Vous avez des compétences en tant que graphiste, photographe, webdesigner, rédacteur et référenceur ? Dans ce cas aussi, vous devriez pouvoir vous débrouiller.
Mais dans tous les autres cas, les solutions de site gratuits ne vous conviendront pas. Par expérience, j’ai vu de nombreux entrepreneurs perdre un temps fou pour créer des sites gratuits très médiocres, pour ne pas dire nuls. Chez Hibouweb nous pouvons vous proposer des paiements échelonnés ou mensualisés, afin que vous puissiez bénéficier d’un site internet professionnel dans un prix contenu.

Un site gratuit c'est souvent :

  • une perte de temps
  • une perte d'argent
  • une perte de trafic et de visibilité
  • une perte de motivation

Un chef d’entreprise qui veut faire un site gratuit va déjà devoir se former pour maîtriser l’outil choisi. Puis prendre le temps de rédiger tous ses contenus. Apprendre à les mettre en forme en se renseignant sur les notions de webdesign. Savoir comment se servir d’une iconographie, mettre en place une colorimétrie et une charte graphique, optimiser son logo et ses images pour le web. Tout cela est possible, mais cela représente des mois de travail, souvent en-dehors de ses heures professionnelles. Etes-vous prêt à sacrifier une bonne partie de votre vie de famille et  de vos loisirs pour créer un site gratuit ?
La perte de temps est corrélée à une perte d’argent : pendant toute cette période où vous sacrifiez temps et énergie à créer un site gratuit, votre entreprise tourne au ralenti. Aussi, même avec toute votre bonne volonté, votre site ne sera pas optimisé pour le référencement, n’aura aucune pertinence en webmarketing, et ne comprendra pas de boutique en ligne.
Enfin, même si vous réussissez à mettre en ligne un site basique après de nombreux mois ou semaines de travail, pensez-vous qu’il proposera autant qu’un site moderne et professionnel ?

Chez Hibouweb nous vous proposons toujours des fonctionnalités avancées qui font la différence entre un site gratuit et un site professionnel optimisé :

  • modules de réservation
  • pop-ups et formulaires pour devis et webmarketing
  • récolte de dons pour les associations
  • boutique en ligne
  • module de newsletter

J’ai détaillé tous ces aspects dans cet article : pourquoi choisir une agence web ?

site gratuit
conception d'un site internet professionnel

Merci d’avoir lu ce guide des 7 pièges à éviter pour la conception d’un site internet professionnel. Nous espérons vous avoir aidé pour ne pas commettre ces erreurs et faire de votre projet web une réussite !

Vous avez déjà un site web et il souffre de quelques-unes de ces erreurs ? Pas de souci, nous avons écrit un guide pour la refonte de site internet.

Vous avez besoin d’un site professionnel ?

Cet article vous a été utile ? Vous pouvez le partagez ici :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
conception de site

Je veux un site professionnel

devis gratuit !

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin