comment-ameliorer-le-referencement-naturel

Comment améliorer le référencement naturel ?

gagner en visibilité sur les moteurs de recherche

Le référencement naturel c'est quoi ?

Le référencement SEO & les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche fonctionnent avec des algorithmes qui scrutent votre site, les liens qui mènent à lui (et sa concurrence) et qui déterminent sa position dans une recherche suivant des mots-clés. Le référencement naturel, appelé aussi référencement organique ou SEO (search engine optimization) consiste à optimiser votre projet web afin d’occuper la meilleure place possible dans les résultats de ces recherches.

référencement naturel

LES AVANTAGES :

LONG TERME

Le référencement naturel de votre site web sera encore présent dans 5 ans, là ou des campagnes publicitaires peuvent avoir une date de fin, ou des interruptions par exemple. Ce référencement reste toujours visible, alors qu'une campagne de référencement payant disparaît quand son budget maximal d’affichage est atteint.

GRATUIT

Même si cela demande un investissement en temps, travailler sur les contenus de son site par la suite est toujours possible gratuitement. Ecrire des articles, sélectionner des mots-clés renforce votre référencement sans aucun coût.

PERMANENT

Le référencement naturel fonctionne de manière permanente. Il est là même pour des recherches approximatives, même à 4h du matin, même le dimanche. 24h/24 7j/7.

FORMATEUR

Gérer votre référencement va vous faire connaître votre projet sur le bout des doigts. Comment le décrire, comment les internautes le perçoivent. Par quelle porte ils entrent vers vos contenus. Vous allez corriger et améliorer votre communication grâce au référencement naturel ! Cela fait partie des bases du référencement internet

DEVIS GRATUIT

Guide du référencement naturel pour débutants :

  • 10 conseils simples à mettre en place
  • 15 outils gratuits pour vous aider
  • une sélection des meilleurs articles sur le sujet
  • 5 plugins wordpress incontournables
  • les erreurs fréquentes à éviter

Comment obtenir un bon référencement ?

Une agence web pour vous accompagner

Optimiser le référencement naturel de son site est une priorité absolue dans un projet web. Soit à la création de votre site web, soit pour une refonte. Il est donc nécessaire que vous, votre agence web ou votre prestataire vous explique exactement ce qui va être mis en place pour répondre aux exigences des moteurs de recherche, afin que votre site soit visible pour les internautes.
Lors de la création d’une boutique en ligne, cet aspect est primordial car les ventes en dépendent directement. C’est une des clés de la rentabilité.

Quels sont donc les paramètres sur lesquels il faut travailler pour obtenir un bon référencement ? Voici une liste des principaux leviers :

referencement-blog

1. Optimiser le contenu DE VOTRE SITE

Les contenus doivent être travaillés pour répondre aux objectifs sur les mots-clés, tout en offrant une architecture et une technique permettant une bonne expérience utilisateur. Voici une liste d’optimisations :

  • BALISES HTML :
    Toutes ces balises sont à travailler à la lettre près pour optimiser le contenu de votre site : le titre de page, la meta description, les headers Hn, le slug, l’attribut alt des images, URLs, extraits enrichis
  • LA STRUCTURE :
    C'est aussi un aspect très important, car les robots de google vont analyser le respect de fondamentaux pour votre structure : qualité, originalité et organisation des contenus
  • LES MOTS CLÉS :
    pertinence, redondance, sémantique et densité des mots-clés
  • L'ARCHITECTURE :
    qualité du code, fichiers robots.txt, sitemap, vitesse d’affichage
  • RESPONSIVE :
    votre site doit être compatible mobile

2. TRAVAILLER LE RÉFÉRENCEMENT WEB HORS-SITE

  • BACKLINK :
    Le référencement naturel dépend aussi de la pertinence ou popularité de votre site chez les autres. Si un site A et un site B ont une bonne réputation/fréquentation et envoient vers le site C (le vôtre), alors Google estimera que votre site est probablement pertinent. Il augmentera alors votre note (ou ranking) grâce aux sites A et B. Obtenir des liens (netlinking ou backlink en anglais) auprès de sites avec un bon ranking constitue donc un axe important du référencement naturel.
  • LA CONCURRENCE :
    Google procède à une évaluation technique de plusieurs sites (benchmarck concurrentiel) pour déterminer un classement. Il est donc important de connaître la concurrence, ses points forts et faibles, afin de bien se positionner.
    Exemple : Vous pourriez avoir un concurrent très bien positionné sur un terme “spécialiste charpente Briançon” mais absent sur un autre : “rénovation charpente”. Il faut alors évaluer ces deux mots-clés et savoir si il faut rentrer dans la bataille sur le premier ou privilégier une bonne position sur l’autre.
  • LES RÉSEAUX SOCIAUX :
    Votre page facebook, votre compte instagram ou twitter ne génèrent pas de référencement directement. En revanche, ils peuvent être une source importante de trafic et contribuer à votre ranking, tout en véhiculant d’importantes stratégies de marketing. Ils ne sont donc pas à négliger.

Prestations référencement

Pour votre référencement naturel notre agence vous propose deux options : un audit SEO et un forfait mensuel.

 

L’audit SEO vous permet de savoir où vous en êtes dans votre référencement. Nous passons en revue tous les aspects de votre site et de votre stratégie marketing. 

 

AUDIT SEO

faire le point sur son référencement

600

à partir de 600€

Analyse du positionnement
Analyse de vos contenus
Audit technique de votre site
Feuille de route d'optimisation
Propositions de réf. payant
Objectifs de backlink
Conseils rédactionnels

Le forfait mensuel est une prestation de référencement naturel, dans lequel nous intervenons sur les contenus de votre site, selon la stratégie définie. Mots-clés, backlinks, réseaux sociaux…

 

A lire aussi :

pourquoi-choisir-une-agence-web

Pourquoi choisir une agence web ?

Pourquoi choisir une agence web, alors que de nombreuses solutions gratuites semblent efficaces pour commencer un projet de création de site internet ? Voici le TOP 5 des raisons pour
En savoir +
quel-prix-site-internet

Quel est le prix d’un site internet ?

D’une offre gratuite avec un site à faire soi-même jusqu’à une prestation de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un site de grande entreprise : la fourchette de prix d’un
En savoir +
pourquoi faire une boutique en ligne

Pourquoi créer une boutique en ligne e-commerce ?

Le chiffre d’affaires pour les sites e-commerce en 2016 est vertigineux : plus de 70 milliards d’euros ont été échangés sur le net dans le monde. Si vous êtes une
En savoir +